Fruits & Légumes de Janvier

Fruits & Légumes de Janvier

Les légumes d’hiver bien que d’apparence rustique, sont très riches en fibres, minéraux, et vitamines. Ils garantissent un bon apport nécessaire à votre équilibre nutritionnel. Pour conserver un maximum les vitamines et minéraux contenues dans ces légumes, voici quelques petites recommandations :

  • Choisissez des légumes frais bio de préférence ou achetés sur le marché et consommez les au plus vite.
  • Laver les rapidement sous l’eau.
  • Faites cuire les légumes dans leur peau et évitez de les couper en petits morceaux.
  • Cuisez les à la vapeur de préférence et avec leur peau, et utiliser une température la plus basse possible.
  • Réduisez au maximum le temps de cuisson (en mettant un couvercle par exemple) et buvez si possible l’eau de cuisson (les minéraux passent dans l’eau).
  • Pour les légumes qui se consomment crus (crudités), râpez les au dernier moment et assaisonnez avec du citron ou du vinaigre.

 

  • Les légumes du mois de Janvier : Carotte, céleri, choux, courges, endive, épinard, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, salsifis, salades (cresson, mâche , chicorée..) topinambour.
  • Les fruits du mois de Janvier : Kiwi, clémentine, mandarine, orange, poire, pomme, pamplemousse.
  • Consulter la recette du mois : Velouté de panais aux noisettes et mimolette

 

2016-02-01T23:48:55+01:00vendredi 1 janvier 2016|Consommer de saison|0 commentaire

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