Le lierre terrestre : il soigne, il ne grimpe pas

Le lierre terrestre : il soigne, il ne grimpe pas

Nom botanique : Glecboma bederacea

Noms communs : lierre terrestre. Familièrement appelé rondote, herbe-du-bonhomme ou courroie de saint Jean.

Le Lierre terrestre est une petite plante vivace de la famille des labiées caractérisée par une tige couchée portant des petites feuilles persistantes arrondies festonnées sur toute la longueur. Il fleurit de mars à mai en donnant de petites fleurs violettes à rose. Bien qu’elle porte le nom de lierre, la plante n’a de commun avec le lierre grimpant que sa nature invasive puisqu’elle se propage au sol alors que le lierre grimpant s’accroche à tout ce qui est en hauteur. Elle est très commune dans les bois, les taillis, les prairies, les bords de chemins, et s’invite même dans les jardins.

Quelles sont ses principales vertus médicinales ?

La plante peut être très utile pour soigner les bronches et la peau.

Elle a de nombreuses propriétés dont les principales :

  • anti-inflammatoire 
  • béchique (calme la toux)
  • cicatrisante

Quand et comment la récolter ?*

  • A l’apparition des fleurs, cueillir la tige le matin lors de journées sèches et ensoleillées.

Comment l’utiliser : **

La plante s’utilise entière.

En usage interne ***

  • Comme pectoral et anti-inflammatoire (contre toux, bronchite, catarrhe, grippe, rhume…), expectorant, stomachique (brûlure d’estomac), diurétique.

Préparer une infusion.

Mettre 20 g de plante séchée ou 15 g de plante fraiche dans un litre d’eau. Porter à ébullition puis laisser infuser 20 minutes à couvert hors du feu. Filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas.

En usage externe ***

  • Pour faire mûrir abcès et furoncles et soigner les ulcères 

Préparer une décoction

Faire bouillir 20 g de plante fraiche dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Utiliser en compresses ou cataplasmes sur les zones atteintes.

  • Pour soulager ecchymoses, articulations douloureuses et rhumatismes

Préparer une huile de massage 

Faire macérer dans une bouteille en verre 50 g de plante sèche dans 500 ml d’huile d’olive pendant trois semaines. Filtrer.

  • Pour les peaux à acné ou eczéma

Préparer une lotion assainissante

Mettre 250 ml d’eau douce à bouillir. Jeter y une grosse poignée de lierre terrestre. A la reprise de l’ébullition, éteindre, couvrir et laisser infuser 20 minutes environ. Filtrer et utiliser matin et soir sur les parties atteintes.

La lotion se conserve 5 jours au réfrigérateur.

Précautions d’emploi :

En cas de bronchite ou de toux, consulter un médecin si les symptômes persistent au-delà de 48 h. L’usage prononcé du lierre terrestre peut occasionner des diarrhées.

 

*Il est important de s’assurer que le lieu de cueillette est exempt de toute pollution pour ne pas absorber de substances toxiques. En cas de doute, demander l’avis d’un herboriste ou d’un pharmacien afin de bien identifier la plante.

** Vous devez demander l’avis de votre médecin ou pharmacien  avant d’utiliser les plantes médicinales, notamment en cas de prises de médicaments, de maladies déclarées ou de troubles persistants.

*** (Les plantes bienfaisantes, A. Fleury de la Roche)

2016-10-01T18:37:25+02:00lundi 12 septembre 2016|Cueillette sauvage|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc Praesent lectus ipsum id mattis ut Praesent