Crème de légumes au curry et graines de sésame grillées

Crème de légumes au curry et graines de sésame grillées

Préparation : 15 min • Cuisson : 35 min.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 pommes de terre,
  • 3 blancs de poireaux
  • 1 branche de céleri
  • 2 carottes,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1 cuillère à soupe de curry en poudre,
  • 15 cl de crème liquide,
  • Graines de sésame
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Epluchez et coupez les légumes en morceaux.
  2. Couvrez tout juste les légumes d’eau, saupoudrez de sel, poivre et du curry puis laissez cuire 30 minutes.
  3. Une fois les légumes cuits, ajoutez la crème et mixez le tout.
  4. Saupoudrez de graines de sésame grillées juste avant de servir

 

Les bienfaits de ces légumes…

  • Le poireau : Il contient beaucoup de fibres. Il a un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Il contient également des flavonoïdes et des saponines qui contribuent à faire baisser le cholestérol total et le LDL-cholestérol. La présence de caroténoïdes et de flavonoïdes lui confère une action antioxydante qui protège du cancer, des maladies cardio-vasculaires et liées au vieillissement.
  • La carotte : Ses bienfaits sur la santé sont nombreux. La carotte est très riche en pigments qui lui donnent sa couleur. Plus elle est foncée, plus elle contient des caroténoïdes, puissants antioxydants, qui diminuent les risques de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires, et de cataracte. La présence simultanée de fibres et de caroténoïdes réduit le cholestérol et prévient l’athérosclérose . Pour tirer les bienfaits de la carotte, manger la crue râpée additionnée d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron.
  • Le céleri : Ce légume, très peu calorique, aide à la perte de poids. Il est riche en fibres et facilite donc le transit intestinal. Il contient des anti-oxydants aux propriétés anti-inflammatoire et antibactériennes, ainsi qu’un antioxydant (l’apigénine) présent dans les graines, aux effets anticancéreux. Il apporte principalement de la vitamine K (qui intervient dans la coagulation du sang, la croissance osseuse et la croissance cellulaire), de la vitamine B6 (qui renforce les fonctions vitales de l’organisme) et en plus faible quantité de la vitamine C (qui renforce le système immunitaire et améliore le fonctionnement du cerveau).
  • La pomme de terre : C’est un légume très riche en amidon (un glucide)., en vitamines et en minéraux. Elle contient des antioxydants (acides phénoliques, flavonoïdes et vitamince C) qui protègent l’organisme des radicaux libres. Elle est riche en fibres alimentaires qui préviennent la constipation et diminue le risque du cancer du colon. Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre, dont la couleur de la chair varie du blanc au violée. Plus elle est foncée, plus elle est riche en antioxydants.
    Elle apporte principalement : de la vitamine B6 (qui renforce les fonctions vitales de l’organisme et est indispensable à un bon équilibre psychique), du cuivre (qui facilite l’assimilation de la vitamine C et aide ainsi à lutter contre les maladies infectieuses), du fer (essentiel au transport de l’oxygène et à la fabrication des globules rouges), du manganèse (qui facilite l’assimilation des glucides et des lipides), du potassium (indispensable au bon fonctionnement des muscles).
    Et en moindre quantité les vitamines B1, B2, B3 (nécessaires à la production d’énergie et à la croissance), B5 (action antistress, intervient dans la formation de la peau et des muqueuses), B9 (intervient dans la fabrication de toutes les cellules du corps, dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire et protège contre les malformations congénitales, C (renforce le système immunitaire), du magnésium (régule le rythme cardiaque, intervient dans le fonctionnement des muscles et la transmission de l’influx nerveux), du phosphore (qui intervient avec le calcium dans la calcification des os), du zinc (renforce le système immunitaire et favorise la guérison des blessures).
    La présence de couleur verte sur la pomme de terre indique la présence d’alcaloïdes qui sont des composés toxiques (solanine et chaconine) pouvant entrainer certaines troubles (picotement dans la bouche, troubles digestifs, pulmonaires..). Conservez les pommes de terre à l’abri de la lumière et dans un endroit sec, et ôter les parties vertes. Jetez la pomme de terre si elle a trop de taches vertes.
2018-07-20T22:36:19+02:00dimanche 1 novembre 2015|Recettes|1 Comment

Un commentaire

  1. Kouperholtz Leslie 18 avril 2016 à 0 h 00 - Répondre

    Miam miam
    Cette recette me tente pas mal !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc ut mattis velit, mattis id Praesent Curabitur