La dépression saisonnière

La dépression saisonnière

L’automne et l’hiver avec les jours qui raccourcissent et le soleil qui se fait plus rare, s’accompagnent d’une baisse de luminosité. La lumière agit comme modulateur dans de nombreux processus corporels. Si elle vient à manquer, il y a une baisse de la sérotonine, neuromédiateur qui intervient dans la communication entre les neurones. Ce qui peut engendrer des états dépressifs.

 

Voici quelques petits conseils pour éviter ou minimiser cette dépression :

  • L’éclairage artificiel auquel nous sommes de plus en plus exposés, altère notre état émotionnel et élève notre niveau de stress.
  • Exposez-vous à la lumière du jour le plus possible car elle stimule les centres de l’éveil. Elle améliore le tonus, le sommeil et le bien-être.
  • Certains aliments sont conseillés pour combattre la dépression.
  • Le pollen, par sa richesse en substances minérales en vitamines A, C, E, et vitamines du groupe B, agit sur les troubles nerveux et la dépression.
  • Le chocolat, les fruits secs, les légumes verts foncés qui contiennent du magnésium, équilibrent le système nerveux et musculaire.
  • Les fruits et légumes: ananas, aubergine, avocat, banane, kiwi, noix sont riches en sérotonine, neurotransmetteur qui fait souvent défaut chez les personnes déprimées.
  • Pour compenser le manque de lumière, la luminothérapie reproduit le spectre de la lumière naturelle sans les UV. Elle stimule la synthèse de la sérotonine dans le cerveau.
  • Le Griffonia (Griffonia simplicifolia), une plante originaire d’Afrique subtropicale, aide à restaurer les niveaux de sérotonine chez les personnes déprimées et anxieuses. La sérotonine étant précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil, elle contribue à un meilleur sommeil en cas d’insomnie.

 

2018-07-20T22:36:18+02:00dimanche 1 novembre 2015|Santé & Bien-être|0 commentaire

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